mercredi 12 août 2015

" SITE DES TROIS CASCADES "

 
     Le site des "trois cascades" de la vallée de Faarumai dans le village de Tiarei est un super lieu touristique pour tous les amoureux de la randonnée qui apprécient les belles ballades à l'ombre des arbres et à la fraîcheur des cascades. C'EST SUPER JOLI !!!
























 














 Tu avances entre bananiers, cocotiers, caféiers, manguiers et autres plantations, et au bout de 10 minutes de marche, les 3 cascades se découvrent au fond de la petite vallée de Tiarei.





































                                         

                                                 





   Ces 3 cascades nommées Vaimahuta, Haamarere Rahi et Haamarere Iti alimentent la légende de cette vallée.....

    " Légende qui raconte qu'il y a très longtemps, vivait dans une vallée de Faarumai une grande famille royale, le père, craint et respecté, se nommait Maruraì et avait une fille qui s'appelait Faùai, c'était la plus jolie fille de Tiarei, mais celle-ci ne pouvait pas parler à des garçons de son âge car son père le lui interdisait.
   C'était une fille tapu (TABOU), celui qui s'en approcherait sans autorisation risquait la mort. Elle était souvent triste. Sa voix avait un son particulier, une douceur indescriptible, et lorsqu' elle chantait dans ces moments de tristesses, elle attirait les garçons involontairement. Elle avait 17 ans à peine et se qu'elle aimait avant tout c'était les promenades dans la vallée et les bains de rivières. Un jour, elle décida d'aller cueillir des fleurs dans la vallée, son père la faisait accompagner par des gardes à chacune de ses sorties. Sur le sentier, elle rencontra un jeune homme prénommé Tua. Tua s'empara des fleurs que Faùai tenaient à la main et s'enfuit. Effrayée, Faùai cria et les gardes le poursuivirent et le pauvre fût tué, il avait brisé le TABOU. Faùai était en colère de ce qui s'était passé et s'en voulait d'avoir crié.
   Peu de temps après, sa mère tomba malade, et la princesse Faùai devait rester auprès d'elle des journées entières. Le tahuà (sorcier) ordonna que l'on aille cueillir des plantes médicinales pour soigner la femme du grand chef Maruraì. Et ce fut Faùai qui devait se rendre dans la vallée afin de  récolter les plantes nécessaires.
   Dans la vallée, bien qu'elle fût accompagnée par deux gardes, elle rencontra Ivi, un jeune de son âge, très maigre et laid qui se présenta à elle et qui lui aussi était à la recherche de plantes médicinales pour se soigner. Ils firent connaissances. Ivi voulut l'emmener avec lui dans la vallée, elle accepta et ils se faufilèrent dans les buissons. Quand les gardes se rendirent compte de la disparition de Faùai, ils se mirent à la recherche de celle-ci. Ivi fut effrayé à l'idée qu'ils étaient poursuivis, aussi proposa-t-il à Faùai de se séparer d'elle, la princesse refusa et lui avoua sa vie malheureuse car elle était privée de liberté. Elle lui dit qu'elle l'accompagnerait dans la vallée, qu'elle voulait fuir son père tyrannique.
    Elle dit: "tu me cacheras et on restera toujours ensemble". Sur ces mot, Ivi lui révéla son secret et lui avoua qu'il était le génie de la vallée et il se métamorphosa alors en un beau jeune homme. Mais les gardes s'étaient rapprochés et allaient les rattraper.
    On entendit alors un bruit assourdissant, c'était de l'eau qui coulait sur les parois de la montagne.
Ivi et Faùai furent recouverts, et l'on dit depuis qu'ils vivent heureux derrières les cascades. On nomma ces 2 cascades Haamarere Rahi et Haamarere Iti. Les gardes sur le chemin du retour, furent eux aussi recouverts par de l'eau, ce fut la naissance de la 3 ème cascade nommé Vaimahuta. Et depuis cette vallée est appelée Faararumaì."





1 commentaire:

  1. oulala que ce soit la legende ou le lieux... c sublime... merci pour le partage ;)

    RépondreSupprimer