mercredi 6 juillet 2016

" UN AN DEJA !!! "



       5 juillet 2016, et voilà, nous y sommes... Cela fait 1 an que nous avons quitté la métropole pour venir nous installer pour 3 ans à Tahiti. 1 an !!! que le temps passe vite ...
     Après un an, nous pouvons faire un petit bilan sur les points positifs et négatifs de ce petit coin de paradis. 

   *Points positifs

     -Ici sur le fenua , tu ne te poses jamais la question de savoir si tu vas avoir besoin d'un pull, d'une couette..., il fait toujours super bon. Toute l'année que ce soit en hiver ou en été, les températures sont toujours au top!!! 
                              
    -les vues sont magnifiques et les tahitiens sont très gentils et accueillants.

   -Ici à Tahiti et en Polynésie en général, tu y vois une faune et flore magnifique. Mais de loin, le top reste le lagon extraordinaire et une faune sous-marine a couper le souffle.

  *Points négatifs:

    -Pour moi, ce point reste vraiment le plus perturbant encore aujourd'hui après 1 an passé sur le territoire, c'est le couché du soleil... ça va peut être en faire sourire quelques uns, mais quand à 17h30 il fait nuit noire (en hiver) et bien c'est très perturbant...

   -la saison des pluies  reste aussi une période propice à l'ennui... Il peut pleuvoir des jours et des jours non stop et là, il faut trouver de l'occupation.Mais quand ça dure presque 1 mois, croyez-moi, c'est compliqué...Et là, je comprend mieux pourquoi sur les forums, avant de partir, je lisais "prendre de quoi occuper les enfants..." LOL  

   -la face caché de Tahiti...On a tendance à penser, quand on dit "TAHITI", au paradis sur terre, aux vues paradisiaques, aux cocotiers,à son lagon turquoise et ses plages de sable blanc... OUI c'est ça, mais pas que...Tahiti c'est aussi des quartiers où y est installée la pauvreté, des maisons faites de tôles et de bric et broc, des quartiers où tu ne t'aventures pas toute seule le soir. "Tahiti" c'est aussi une île où tu y trouves un nombre terrifiant d'animaux abandonnés et livrés à eux mêmes, pour la plupart se sont des chiens et des chats...Quand tu parts te promener, tu ne sais jamais si tu vas trouver sur ton passage un chiot ou un chaton souvent dans un état cadavérique. C'est, je crois, le problème majeur de Tahiti. Les propriétaires "tahitiens" ne stérilisent pas leurs animaux pour des raisons financières (étant donné que pour une majorité de tahitiens faire vivre correctement leur famille est déjà difficile), ceux-là sont livrés bien souvent à eux même et se retrouvent avec des petits et les propriétaires n'ayant pas le même rapport avec les animaux que nous, métropolitains, ils les abandonnent sans scrupule... Donc c'est la raison pour laquelle, certains quartiers pauvres se retrouvent submergé de chiens et chats errants, exemple, ici, tout le monde parle de "la rue des chiens", un quartier qui fait mal famé et où y vivent un tas de chiens qui s'y sont regroupés.

  -la santé... La Polynésie Française est régie dans l'ensemble par un climat tropical de type maritime humide qui se caractérise par des températures chaudes, supérieures à 23°C en moyenne annuelle, et une forte humidité due à des précipitations souvent supérieures à 1350 mm par an. Quand nous sommes arrivés, beaucoup nous ont dis qu'il fallait environ 6 mois pour s'acclimater. Et croyez-moi, si pour certaines personnes l'acclimatation s'est faite assez facilement, pour d'autres ça peut être plus difficile. Hors mis un réseau d'assainissement encore insuffisamment développé et une eau souvent non potable dans beaucoup de communes, et très polluée par les rivières en saisons des pluies, avec un minimum de précautions et une hygiène de vie correcte, le séjour en Polynésie peut être merveilleux. Cependant, il faut être plus vigilant sur les maladies qui y règnent... Le coup de chaleur, les maladies transmises par les moustiques, la dengue, le zika, le chikungunya, la filariose, la ciguatera (la gratte) ou encore la leptospirose sont les principales maladies à connaître en Polynésie Française. Pour le moment, en étant très vigilante, nul de ces maladies nous ont touché malgré une épidémie de dengue qui s'est déclarée dernièrement dans la résidence où vivent 3 couples d'amis (2 couples sur les 3 l'ont eu). Les filles pour le moment n'ont eu que "otite et rino", donc rien de très grave. Par contre, je dois dire que pour moi, ça a été plus compliqué. Dès notre arrivé, de septembre à fin novembre, j'ai fait 3 grippes coup sur coup, puis après j'ai eu des allergies atroces qui se sont enraillées avec la prise d'anti-staminiques et pour couronner le tout en mars après avoir été traité pour une forte gastro et après avoir perdu 5 kg en 1 mois, il m'ont décelé, après analyse, un ver solitaire... Rien de grave mais, tout ça pour dire, qu'ici la santé ne doit pas être négligée.

   -le coût de la vie... Ici en règle général, le coût de la vie est beaucoup plus élevé qu'en métropole (le téléphone, les véhicules et internet restent très chers). Depuis l'installation des grandes surfaces, ont trouve, du moins à Tahiti, la plupart des produits de même qualité qu'en France, mais souvent beaucoup plus chers. La dernière en date que j'ai pu constater et qui m'a fait halluciner c'est le prix des 4 yaourts au chocolat avec des billes de la marque "danette" qui sont à 1680 francs ce qui représente environ 14 €, et c'est comme ça pour la plupart de nos produits que nous consommons au quotidien en métropole.


   Malgré tout, que ce soit les bons ou les mauvais côtés, ce séjour est une expérience unique et si cela était à refaire, nous le referions sans hésiter !!!
   Durant cette année, à travers ce blog, nous vous avons glissé quelques photos et vidéos de nos meilleurs moments mais il reste quelques photos que nous aimerions vous faire partager ainsi que quelques sorties en famille, nous vous les mettons en vrac et vous disons à très bientôt pour de nouvelles aventures des "PERALTA à TAHITI" !!!!!!!






























"Mes premiers pas dans l'art..."










"Le Belvédère"










"Magnifique vue panoramique du Belvédère (au-dessus de la maison)"












"Sortie au parc Paofaï"























"Sortie au Trou du Souffleur"




































"Maman et ses deux petites vahinées..."



"Lorena et Mr Lapin, un membre de la famille à part entière...lol"

















"Tenue de combat , direction piscine !!!"


































"Lorena au volant du camion militaire de papa..."









"Lorena  et la voiture de OUI-OUI à carrefour, une vrai histoire d'amour."
(Grosse pensée à son tonton Jeremy)






"p'tite promenade vélo devant la maison"












"C'est qui la REINE ?"



"C'est MOI..."






"Manuela et Lorena avec les  petites-filles des voisins"


"Les filles devant l'ouverture de vos courrier"



"Qu'il est bon d'avoir des nouvelles de la métropole..."


"Et voilà, 23 mois et je suis propre !!!"



"2 ans de Lorena"









 









Activité préférée de Manuela, construction de piscine pour sa petite soeur !!!



-Sortie vélo à a vallée de la Fautaua:
























 






































                      -Sortie au Roulotte :( Ici à Tahiti, il y a énormément de roulottes TFS Tahiti Food Street, il y en a pour tous les goûts, des crêpes, des plats chinois et des plats typiques de la Polynésie. On peut trouver les roulottes presque tous les jours de 17h jusqu'à minuit voir 3-4h du matin les weekends.





















                      -Cross de l'école TAAONE à la mairie de Pirae:


A vos marques, prêts, courrez !!!







Manuela et  Mélia (sa copine de classe)












Magnifique mairie de Pirae, alias...



...la "maison blanche" de Pirae.








2 commentaires: