Pour cette année 2016-2017, nous avons souhaité inscrire Manuela dans un établissement privé afin d'y trouver un enseignement plus encadré.
En effet, l'année précédente, Manuela était à l'école du Taaone, petite école publique, très sympa et malgré une très bonne intégration de sa part, et de bons résultats, il nous a semblé parfois difficile de suivre Manuela dans ses progrès ou ses lacunes de part de très faibles rendus de contrôles, notes... Ici en Polynésie, les enfants ont 2 semestres d'école et non 3 comme en métropole. Donc avoir 2 résultats d'évaluation dans l'année, c'était, à notre goût, insuffisant et il faut dire aussi que l'enseignement y était un peu "cool"...
C'est donc à l'école St Michel de Pirae (école catholique) que Manuela a débuté son année scolaire en CM2 avec de très bons résultats et un encadrement à la hauteur de nos espérance.
Entrée et préau |
"la classe de Manuela se situe au 2 ème étage et c'est la 2 ème classe en partant de la droite" |
cour de récréation |
Comme chaque année en fin d'année, a lieu la "photo de classe"....
Et qu'elle fut ma joie en apprenant qu'il y avait aussi la fameuse "photo individuelle" !!!
Bien évidemment de retour à la maison et n'étant pas encore scolarisé, nous avons procédé à la photo souvenir 2016-2017 de Lorena, qui s'est super bien prêtée au jeu sur les conseils de sa grande soeur !!!
"BONNE ANNEE du COQ !!!
KUNG HI FAT TCHOY !!!"
L'année 2017 du calendrier chinois débute le samedi 28 janvier en chine pour se terminer le 15 février 2018. Le 28 janvier 2017 débute en chine l'année du coq de feu rouge.
Près d'1/3 de la population tahitienne étant d'origine chinoise, autant vous dire que le nouvel an chinois est très suivi ici. Le 28 janvier, ont donc débuté les festivités dans Papeete, avec la danse du lion dans toutes les boutiques chinoises. Dans les écoles aussi, tous les enfants sont invités à s'habiller en chinois (facile, ici on en trouve partout des tenues chinoises) et la danse des LIONS peut commencer dans les cours des écoles. En faite, c'est le début de la fête du printemps (la fête la plus importante des célébrations traditionnelles chinoises) qui se déroule sur 15 jours et s'achève avec le défilé des lanternes. Nous quittons donc l'année du Singe pour entrer dans l'année du Coq...
Pour célébrer la venue de ce nouvel an chinois, les enfants de l'école de Manuela ont eu la joie d'accueillir le LION. Cette prestation apporte CHANCE, PROSPERITE et LONGEVITE.
Pour souhaiter la bienvenue et remercier le LION de son passage, les enfants peuvent donner une pièce de 100 F (0,80cts d'euro) glissée dans une enveloppe rouge et à insérer dans la gueule du LION... |
Je vous glisse 2 petites vidéos, histoire de vous faire ressentir l'ambiance !!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire